En savoir plus sur le Festival

Le Festival du Roc Castel accueille chaque année, sur la commune du Caylar (sur le plateau du Larzac, à la frontière entre l’Hérault et l’Aveyron), pendant 6 jours au cœur de l’été, des voyageurs qui, ayant fait le choix de se déplacer lentement, à pied, en vélo, à cheval ou en bateau, pour mieux découvrir le monde et rencontrer ses habitants, viennent y raconter leurs périples.

Si, depuis 2010, « l’Éloge du Voyage lent » est le thème central du festival, celui-ci, créé dès 2002, est également un moment de fête d’une semaine animant la place centrale du village où se déroulent quotidiennement spectacles, concerts, ateliers, jeux. Cette place est le lieu de rendez-vous et de rencontre des festivaliers autour de la caravane-buvette dénommée le «café des voyageurs ». Chaque soir tout le festival s’y rassemble pour une animation, un spectacle, constituant le « fil rouge » de la semaine, parfois suivi d’un repas partagé et, enfin, pour le spectacle clôturant la journée.

L’originalité de ce festival tient à ce mélange de propositions culturelles diverses intéressant un public régional et de propositions liées à un thème spécifique intéressant un public pouvant venir parfois de très loin. Cette variété et ce croisement des genres enrichit notre événement et constitue une surprise attractive pour les festivaliers.

Offrir en milieu rural l’accès à des propositions culturelles et une programmation artistique de qualité ainsi qu’une ouverture sur le monde à travers des récits de voyage sont  nos objectifs principaux. Ici au Caylar sur une importante voie de communication ancestrale (reliant le Massif Central à la Méditerranée) la thématique du voyage lent trouve tout son sens.

Notre festival veut rendre hommage à des voyageurs singuliers souhaitant partager des nouvelles manières de voir le monde et présenter des expériences insolites. En effet aujourd’hui beaucoup de voyageurs choisissent des moyens de mobilité douce privilégiant la lenteur, pour des raisons certes écologiques, mais également pour mieux s’imprégner des contrées qu’ils découvrent et mieux rencontrer leurs habitants.

Nous créons ainsi un lieu de rendez-vous et d’échange entre ces voyageurs et le public du festival. Le respect de notre territoire et sa mise en valeur, limiter notre empreinte écologique, valoriser les productions et les compétences locales font aussi partie de notre volonté.

Réaliser cet événement dans la simplicité et la bonne humeur, en faire l’occasion de créer dans un petit village un moment de détente et de rêve ouvert à tous, l’occasion de raviver le lien social intergénérationnel associant estivants et habitants du plateau, tel est l’esprit du festival.

Qui organise ce festival ?

Le Co’pil

Le Festival du Roc Castel est organisé par le comité de pilotage, un collectif de bénévoles de l’association « Larzac Village d’Europe » qui se réunit tout au long de l’année.                                       

                                                                                                                                          

Les partenaires

Et si on s’amusait sans déchets

Objectif zéro déchet pour le Festival du Roc Castel. Réduisons au maximum nos déchets et trions ceux qui restent inévitables. Notre festival s’est engagé dans une démarche de réduction et de meilleure gestion des déchets en partenariat avec la communauté de commune du Lodévois et Larzac » et le « Syndicat Centre Hérault ». Pour cela :

  • Un point tri est à votre disposition sur chacune des deux places du festival.
  • Nous n’utilisons que des éco-cups pour nos buvettes et apéros.
  • Nous utilisons, le plus possible, du matériel et des matériaux recyclés ou de récupération pour notre déco. La signalisation, la cantine ect. (Mobilier en bois de palettes, vaisselle, vieux vélos, globes, etc.)