Le vendredi à 14h00

Jean-Pierre SAILLENS ​« De Buenos-Aires à Valparaiso en tandem avec des déficients visuels »

« Vous êtes fous de partir si loin avec des déficients visuels ! ».

Telle était la réponse quand nous présentions notre projet. Pourtant nous avons réussi. Le handicap n’est pas un frein pour réaliser une belle aventure : rouler de l’océan Atlantique jusqu’au Pacifique, de Buenos Aires à Valparaiso, à savoir 1700 km.
La première partie du voyage dans la Pampa sous une forte chaleur nous a réservé des rencontres inoubliables. Puis le relief a commencé à s’animer et, après Mendoza, il a fallu traverser ce mur blanc gigantesque qui grandissait au fur et à mesure que nous nous en approchions : la Cordillère des Andes. Journées inoubliables. Un premier col à 3000 m avec la pluie toute la journée sur une piste détrempée.
Une étape à Uspallata, au cœur des montagnes. Puis nous continuons à monter jusqu’à 4000 m pour franchir le col de la Crumbe. Nous sommes au Chili et là, c’est le plongeon.
Ça descend fort dans un paysage désertique. À la vue de l’océan Pacifique nos yeux s’emplissent de larmes de bonheur. Valparaiso, fin du voyage, ville mythique accrochée à ses « cerros », très colorée, magnifique. Je vais vous faire vivre cette belle aventure humaine, en selle. C’est parti.

60 minutes Salle des fêtes