Au cœur du Larzac
Le festival tire son nom de la colline de rochers dolomitiques qui surplombe le village du Caylar. Le Roc Castel a souvent joué le rôle d’un repère guidant les voyageurs sur le Larzac. Ce plateau est, depuis des temps immémoriaux, une voie de passage entre Méditerranée et Massif Central, mais aussi un pont entre les reliefs tourmentés des Monts du Haut-Languedoc et ceux des Cévennes. Sur ces deux axes, le Caylar constitue une étape et un lieu de halte pour les voyageurs au long cours.
L’éloge du voyage lent
Nombreux sont les marcheurs, cyclistes, cavaliers qui traversent le Larzac et passent au Caylar. Ils nous ont inspiré le thème du ‘‘voyage lent’’. Ce festival a ainsi été imaginé en hommage à tous ceux qui ont choisi de voyager sans hâte pour privilégier la rencontre des autres et la découverte curieuse des pays qu’ils traversent. Nous vous invitons donc à rencontrer des voyageurs singuliers, aventuriers aux grands défis ou arpenteurs des petits chemins, pour qui le trajet compte autant que la destination.
Une belle ambiance
Les festivaliers eux aussi sont en route. Ils jouent, dansent et chantent avec les musiciens, partagent les savoirs-faire artistiques ou naturalistes des intervenants, échangent avec les voyageurs, marchent dans le sillage d’un conteur et ses musiciennes, découvrent avec les expositions, admirent les saltimbanques de passage, se retrouvent chaque jour à 18h30 autour de talents locaux, se prélassent au salon de lecture et mangent ensemble sur les différents lieux du festival.
Au programme, des rencontres à la croisée des chemins et au Café des voyageurs, une place dédiée aux jeux de tous genres, un festival à déguster entre amis ou en famille au milieu d’infinis paysages.
Un festival à participation libre et consciente
Toutes les propositions du festival sont en accès libre. Néanmoins, le festival a un coût. De fait certains ateliers et spectacles sont au chapeau et des « boîtes à dons » situées aux buvettes sont à disposition pour nous soutenir.
Vous pouvez d’ores et déjà aider financièrement l’association organisatrice du festival « Larzac Village d’Europe » :