Le dimanche 30 juillet 2023 à 11h00

Jean-Louis Barrère – A vélo pour les enfants du Monde

Ouvrir nos cœurs et tous nos sens aux beautés et aux souffrances du monde, construire des solidarités avec détermination et joie, tisser un fil entre l’Occident et l’Orient, raccommoder parfois nos enfances abîmées : c’est ainsi que je conçois le voyage au long cours, à vélo : doux, enrichissant, universel, modeste et partagé.

J’aime parcourir notre immense-petite planète sur mon vélo, avec ma tente, mon réchaud et une envie constante de rencontrer l’Autre et de me nourrir de beau, de paysages exceptionnels, de monuments remarquables et surtout de sourires bienveillants. Mon plaisir de voyager prend plus de force lorsque j’arrive à le partager avec les enfants du monde. Ceux d’ici, de nos écoles de la République, et ceux d’ailleurs où, trop souvent, de fausses démocraties étouffent leur peuple par l’ignorance ou la violence, sous toutes leurs formes.

L’éducation est l’arme la plus sûre pour combattre les dictateurs et leurs dévoués. Eclairés, les enfants seront en capacité à l’âge adulte de prendre en main leur destinée, de s’opposer à l’ignorance et au fatalisme.

Fort de cette conviction, en 2016  j’ai dessiné les contours de l’association A vélo pour les enfants du monde (AVEM) dont l’objet est d’allier voyage à vélo, projets éducatifs et projets humanitaires. « De l’Océan Atlantique à la Mer de Chine » aura été le premier projet concret mené dans le cadre de cette association, en s’appuyant sur un triptyque vélo-éducation-humanitaire.

Vélo : avec le concours d’une belle équipe basée essentiellement dans le Lot, je me suis rendu au Vietnam à vélo, en partant de la France (département des Landes). 11 pays traversés *, 13 000 km parcourus et  77 000 mètres de dénivelés gravis en un peu plus de 5 mois.

Education : avec le concours exemplaires de leurs enseignants, des centaines d’élèves français ont suivi quotidiennement et avec enthousiasme cette aventure. Ils ont pu mesurer très concrètement les vertus des Droits de l’Enfant.

Humanitaire : 30 000 € recueillis par l’association auprès de nombreux donateurs ont permis de financer 6 projets dédiés à l’éducation en Asie. Construction de classes, parrainage pour la scolarité ou accompagnement d’enfants handicapés : autant de gouttes d’eau, au bout d’une aventure humaine exceptionnelle, parfois avec un compagnon cyclo-voyageur : Jean-Pierre Saillens puis Bernard Henry, parfois seul.

A moins de deux cents kilomètres de la mer de Chine, l’aventure a pris fin un peu précocement aux côtés d’enfants démunis. Un échec ? Non : une épreuve marquante qui a offert tout son sens à ce périple et qui ouvre la voie à de prochaines aventures solidaires.  

Après quelques années « blanches », j’ai décidé de relancer l’association AVEM ou l’ouvrant à de nouveaux aventurières et aventuriers et en respectant le triptyque vélo-éducation-humanitaire qui a fait ses preuves et porté de jolis fruits. A eux maintenant de prendre le relais sur les routes du monde.

 Cette présentation retracera ce voyage à la rencontre de l’Autre, de la France jusqu’au Vietnam, avec pour carburant le souci permanent de contribuer modestement à la construction d’un monde meilleur.

 

Jean-Louis Barrère

 

* France, Italie, Grèce, Turquie, Iran, Inde (Ouest), Népal, Inde (Est), Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam.

1h Salle des fêtes