En 2013, Philippe LAUTRIDOU a traversé une partie de l’Afrique, seul et à vélo, partant de Dakar au Sénégal jusqu’au cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, totalisant près de 14 000 km sur 14 pays.
Il voulait partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures avec une autre approche de l’Afrique.
Et au moment de faire ses derniers tours de roues vers CapeTown à la pointe du continent, il mesure toute la chance d’avoir voyagé sur ce magnifique continent, avec ses paysages et ses animaux sauvages, de l’avoir parcouru à son rythme, avec toute la liberté de se détourner des routes habituelles. La cance d’être à la rencontre des habitants pour mieux comprendre leur quotidien et partager avec eux leur joie de vivre et goûter à l’hospitalité africaine. Enfin ce fut l’occasion de mieux comprendre la souffrance et la difficulté d’une vie africaine authentique.
Ce long voyage a aussi été une expérience plus personnelle, qui lui a appris à dépasser ses appréhensions et ses peurs, pour gérer des situations inconnues, quelquefois insolites, parfois compliquées ou dangereuses, mais qui restent, avant tout, de très bons souvenirs d’un voyage au cœur d’une Afrique attachante.
43 minutes Salle des fêtes