Le dimanche 28 juillet 2019 à 16h30

Babeth et Alain Guigny – Deux vélos pour le Bout du Monde

Après un tour du monde à bicyclette en solitaire (« La terre sur 2 roues » édité par Flammarion en 1979), Alain, originaire de Pordic dans les Côtes d’Armor, décide de repartir en duo cette fois, en compagnie de Babeth Le Pajolec. Ils quittent la France en 1980…

Le montage que Babeth et Alain nous présenteront devrait nous entraîner un peu partout dans le monde, de la Guyane à la Terre de Feu, via le Sertao, le Mato Grosso, au milieu des caïmans. Puis grimpette dans les Andes avant de traverser une Amérique centrale à feu et à sang. Débarquement au Japon et aux Philippines en même temps que les typhons, puis passage par la Chine avant de revenir en Europe via le Transsibérien. « Un regard sans complaisance sur ce qui nous entourait alors ».

A leur retour,réalisation d’un montage diapos qui reçut le Grand Prix Géo-magazine en 1984, publication de « Deux vélos pour le bout du monde » chez Flammarion, publication d’un article dans le Géo magazine en mars 1985.

Le temps passé n’a en rien altéré l’intérêt de cette réalisation dont le contenu devenu quelque peu vintage demeure paradoxalement malheureusement ou heureusement… « d’actualité ».

En filigrane de cette réalisation, il y a l’aventure, les conditions de vie avec tous les problèmes inhérents à une telle expérience (chaleur, froid, faim, soif, état des pistes, santé, et pas encore d’instagram, de SMS ni de Facebook).

« Voilà ce que certains ont pensé de notre prestation d’alors : « Durant plus de 2 h, ces vrais globe-trotters ont captivé un auditoire venu assister à leur excellent montage diapos sonorisé et écouter le récit d’anecdotes aussi variées que cocasses… Les 120 témoins de cette courageuse et volontaire épopée n’ont pas ménagé leurs applaudissements. Élan spontané d’une admiration sans bornes pour une réalisation vraiment exceptionnelle » : Le Télégramme.

 

1 H Salle des fêtes