Le dimanche 28 juillet 2019 à 22h30

Claude Marthaler – Biographie

Claude Marthaler  né à Genève en 1960, réalise ses premiers voyages à vélo dès l’adolescence. De 1988 à 1991, il pédale jusqu’aux Himalayas, traversant l’Inde pendant un an et demi. En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122’000 km, 60 pays traversés). Partis de Genève  à nouveau en toute « indéfinition » en 2005, sans destination ni dates imparties, Claude Marthaler et Nathalie Pellegrinelli ont pédalé à travers l’Afrique du Nord, puis sa corne, avant de tournicoter entre Inde, Népal, Tibet, Asie centrale et Asie du sud-est.

De juin à décembre 2011, Claude a zigzagué du cap Nord à Istanbul le long de la frontière est-européenne, questionnant la notion même de cette nouvelle frontière et recueillant le ressenti des populations locales. Au printemps 2013, il sillonne Cuba à vélo pour écrire un récit de voyage à paraître en 2014.

L’auteur a présenté les diaporamas numériques de deux de ses périples en Suisse et à l’étranger lors de nombreuses soirées publiques, dans des écoles et des associations, au sein d’entreprises et à divers festivals de voyage. Il est le co-réalisateur de « Bike for Bread »  (2003, 26′), un documentaire-pilote consacré aux livreurs de pain à vélo du Caire et souhaite réaliser une série de courts-métrages sur le vélo comme instrument de travail dans le monde entier.

Il collabore régulièrement au quotidien fribourgeois La liberté à divers magazines spécialisés et est l’auteur de 6 livres.

Dans le cadre de PRO VELO  Genève , il programme et anime Le Café des Voyageurs depuis fin 2008, un rendez-vous mensuel avec des voyageurs à vélo qui présentent le film ou le diaporama de leur périple.

Cet été (2013), il est engagé par l’ONG Helvetas  pour  pédaler à travers la Suisse romande et projeter des long-métrages en open-air, alimenté par des panneaux solaires : Cinémasud.

Sa passion d’enfant, devenue également son gagne-pain, se confond aujourd’hui, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.

François Althabegoity est l’auteur de « La fin du voyage »  un documentaire de 52′ consacré au retour de mon tour du monde, produit par Point du Jour (Paris) et diffusé par la chaîne Voyage et la  RTS . (Best Film au Cycling Touring Film Festival 2010 (Begur, Espagne).

 

 

Bibliographie

en français

L’homme-frontière, du cap Nord à Istanbul, 10.000 km à vélo aux confins orientaux de l’Europe, éditions Slatkine, 2013.

L’insoutenable légèreté de la bicyclette,  Olizane, 2012

L’Arc lémanique à vélo, 25 belles balades, WerdVerlag, 2011 (co-écrit avec Delphine Klopfenstein)

Entre Selle etTerre-3 ans à vélo en Afrique et en Asie, Olizane, 2009

Dans la roue du monde, éditions Glénat, 2004 (photos)

Le Chant des Roues-7 ans à vélo autour du monde , Olizane, 2002. Prix René Caillié des écrits de voyage, 2003

auf Deutsch

Soweit das Raduns trägt, 3 Jahre mit dem Fahrrad durch Afrika und Asien, Maxime Verlag, 2012

Durchgedreht,Sieben Jahre im SattelReise Know-How Verlag, 2002

in italiano

L’insostenibileleggerezza della bicicletta, Ediciclo Editore, 2012

Lo Zen e l’arte di andare in bicicletta, Ediciclo Editore, 2010

Il Canto delleRuote, Ediciclo Editore, 2008

 

 

LIENS UTILES