Le vendredi 29 juillet à 11h00

Marc Brunet – La Marche de l’Exil —Sur le sentier des Huguenots, à pied

Parti de Poët-Laval Marc Brunet a marché 1800 kms pendant 68 jours pour rejoindre Bad Karlshafen en Allemagne. Il a suivi le parcours « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois », qui retrace l’exil des Protestants sous Louis XIV.

Marchant en semi-autonomie, avec sa tente, il a parfois vécu des situations difficiles, mais a fait de fabuleuses rencontres. Il a voulu s’immerger dans l’histoire de ces populations qui partaient sur les chemins, avec la crainte de se faire prendre pendant leur fuite et en laissant leurs biens derrière elles. Il a dormi dans la benne d’un camion, dans un hangar à bateau, sur le trottoir, dans les forêts, mais il a aussi été accueilli chez l’habitant. Il a marché des heures sous la pluie.

Son parcours a été jalonné de rencontres étonnantes et lumineuses, spontanées ou programmées. Il a ainsi été accueilli par plusieurs maires et descendants de huguenots, en particulier en Allemagne.

Ce parcours labellisé GR et « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » démarre à Poët-Laval dans la Drôme, passe par Genève, et se termine à Bad Karlshafen, dans la Hesse. Il retrace, grâce aux éléments historiques, le chemin emprunté par les protestants après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Par dizaines de milliers, contraints à l’exil, ces Huguenots, comme on les appelait alors, ont fui entre autres la région des Cévennes et du Dauphiné pour rejoindre les pays du refuge : Suisse, Allemagne, Pays-Bas, voire plus loin.

Au-delà de cette aventure, Marc Brunet et l’association Aventure en soliDaire souhaitaient attirer l’attention sur les réfugiés chrétiens en Syrie dont le parcours ressemble à celui à celui des huguenots. Une collaboration a été mise en place avec l’ONG Portes Ouvertes qui apporte soutien et réconfort dans ces situations depuis plus de 60 ans.

1h Salle des fêtes