Le samedi 31 juillet 2021 à 11h00

Marie Boulay & Danielle Menant – Battantes

« Battantes » est le film du 5e défi « à vélo et bateau » avec 40 Savoyardes touchées par un cancer féminin. Depuis Chambéry, en juin 2019, elles ont pédalé avec énergie sous un soleil de plomb jusqu’à Venise et participé à la Vogalonga en dragonboat. Elles ont toutes réussi ! Venez les rencontrer ! (film de Lucia Palenzuela)

 

L’association 4 S,  » Sport, Santé, Solidarité, Savoie  » organise des actions de soutien et de prévention au profit des femmes touchées par un cancer du sein ou cancer féminin.

Les 140 adhérentes en 2018/19 sont principalement issues du département de la Savoie, et dans la limite des places disponibles de Haute-Savoie ou d’Isère.

L’association 4 S leur propose 16 heures d’activités physiques adaptées hebdomadaires encadrées par des enseignants diplômés, ainsi que des actions ponctuelles : weekend bien-être, mini-conférences, sortie raquettes, défis à vélo  » A la mer à vélo « .

 

Origine du projet

L’opération « A la Mer à Vélo » est née il y a 5 ans de la rencontre entre 4 S (Sport, Santé, Solidarité, Savoie) et l’Agence Écomobilité de Savoie qui promeut la pratique du vélo en ville.

– Objectif : remettre au vélo et à l’activité physique adaptée des femmes atteintes d’un cancer du sein ou féminin pour ré-apprivoiser leur corps et diminuer les risques de récidive.

– Défis précédents : les quatre premières éditions nous ont menées vers la Méditerranée en pédalant sur la ViaRhôna (ALMAV 1), vers l’Atlantique sur les bords de la Loire (ALMAV 2), sur les bords de la Garonne (ALMAV 3) et autour des lacs de Savoie (ALMAV 4).

 

Présentation du projet « A la Mer à Vélo » du 27 mai au 10 juin 2019

Rejoindre Venise et la Mer Adriatique à vélo et participer à la Vogalonga, en « dragonboat »! Pendant 1 an, elles se sont entraînées assidument pour y arriver : remise en selle, vélo au quotidien, collecte en vélo-cargo de denrées pour la banque alimentaire de Savoie, randos en semaine et le week-end et entraînements hebdomadaires en bateau sur le lac du Bourget.

 

Une dizaine d’adhérentes de 4 S ont relié Chambéry à Venise (soit 900 km en vélo en 12 jours) en franchissant les Alpes au col Mont-Cenis. Elles ont rejoint une vingtaine d’adhérentes qui ont pédalé de Piacenza à Venise (400 km en 5 jours).Ce groupe de 40 « Roses »  a longé la vallée du Pô. Ensuite, les 20 Dragon’Elles de Savoie ont participéà la Vogalonga, une course de bateau de 32 km à travers les canaux et la lagune de Venise en « dragonboat ».

 

Composition de notre équipe de 52 participants

40 femmes de 35 à 75 ans atteintes d’un cancer féminin, en traitement ou en rémission, pas nécessairement sportives, impliquées dans l’organisation de ce défi accompagnées par 12 bénévoles (2 médecins, 3 kiné, 1 ostéopathe, 1 vidéaste, 2 ravitaillement, 3 sécurité).

 

 

LIENS UTILES

                                                   

 

30 minutes Salle des fêtes