Mijo – Les 60 Montagnes Noires

Tous les jours de 10H30 à 12H30 et de 15H à 18H30

 

L’artiste Mijo, vous propose de découvrir son exposition “Les 60 montagnes noires“,

une soixantaine de dessin, à la plume et encre de chine réalisés à la suite d’une marche

sur la ligne de partage des eaux dans le massif de la montagne noir en 2014.

 

« C’est la tempête sur la crête. 

Le vent souffle par rafales et balance les troncs fins des pins et les cépées de hêtre qui alternent tout au long du parcours. Il paraît que la montagne s’ébroue. L’eau du brouillard condensé sur les feuilles est évacuée régulièrement pour s’étaler au sol. Des sortes de pluies artificielles par sacades. Tout s’agite, c’est un vacarme incessant. Et exaltant. Il se passe quelque chose de fort sur toute la montagne, le vent anime des bouquets d’arbres et je les vois, je les entends passionnément. Ils se distinguent chacun leur tour. 

Je ne passe pas le long du chemin, je traverse véritablement une épaisseur humide où du sol jusqu’au delà des cîmes tout un orchestre de forces fait rire et pleurer la canopée. 

C’est extraordinaire d’être là.

C’est vivace et doux à la fois. Les ramures brisent la violence des bourrasques et elles arrivent comme apaisées à mon niveau, pour me rafraichir le visage, m’éponger. Je suis en sueur, dans la boue. Les feuilles virevoltent de toutes parts. Des craquements, des sifflements agrandissent ma perception de la montagne. Sonore, je perçois le lointain. Et des sortes d’échos nuageux, tonitruants répondent dans d’autres versants. 

J’écoute. »

Médiathèque du Caylar